Réalisations

Carole Fékété

Une séquence d’images animées présente une enseigne lumineuse photographiée dans un parc d’attractions du quartier de Diamond Island, à Phnom Penh. Le mot LOVE scintille aux couleurs de la fête dans cette zone de la ville rachetée par les promoteurs où surgissent les constructions à une vitesse vertigineuse. Au milieu des rues nocturnes désertées de cet îlot d’urbanisme monumental et kitsch, les lumières multicolores et les émotions fortes du parc d’attractions surgissent comme un décor onirique, entre enchantement et illusion.

LOVE, photographies numériques animées en boucle, 2018

Une soixantaine de femmes en mouvement portant des chemises à fleurs sont photographiées de dos au marché Phsar Kandal à Phnom Penh. Les motifs floraux, influencés par la tradition ornementale asiatique, sont intégrés dans les habitudes vestimentaires et le paysage urbain. L’ornemental témoigne d’une tradition ancienne à travers la culture populaire actuelle. Véhiculées ici à travers l’identité féminine, ces surfaces multicolores sont projetées au mur à un rythme très rapide.

Pop Phsar Kandal, photographies numériques animées en boucle, 2018

La circulation affolante de Phnom Penh mêle tuk-tuks, deux roues, voitures et piétons. Filmés en super 8 et en plan séquence, les corps et les visages font l’objet d’un montage qui tente de chorégraphier l’effervescence de la capitale cambodgienne.

Carole Fékété, Running Phnom Penh, films super 8 numérisés, noir et blanc, muets, 5 mn, 2018