Actualité

Memory in landscape

Table ronde, Center for Khmer Studies – lundi 29 avril 2019 – 17h

De droite  à gauche : Annette Becker, Svay Sareth, Patrick Nardin, Anne Aghion, Luba Jurgenson, Roberto Barbanti, Soko Phay. Debout, Natharoun Ngo, directeur du CKS.

Memory in landscape

avec Anne Aghion (réalisatrice), Roberto Barbanti (Université Paris 8), Annette Becker (Université Paris 10), Luba Jurgenson (Université Paris 4), Svay Sareth (artiste)

Modérateurs : Patrick Nardin et Soko Phay (Université Paris 8)

Le programme « Landscapes aferterwar(d)s » est associé à une série d’événements spéciaux qui vise à interroger la mémoire des lieux à l’épreuve de la violence extrême et ses conséquences dans une perspective historique, anthropologique et esthétique.

Cette rencontre universitaire et artistique au Center for Khmer Studies propose une réflexion autour de trois œuvres : Silence and Yell de Svay Sareth, Turbulence, de Anne Aghion, et Double crossing de l’atelier-laboratoire « Mémoire et Paysage ».

Dans Silence and Yell, Svay Sareth se représente au milieu de lotus sous la forme d’une sculpture en toile de camouflage. Ce dispositif renvoie à son enfance dans un camp de refugiés mais aussi à un acte de résistance et de résilience face à l’extrême. Double crossing est une installation vidéo en diptyque confrontant le Phnom Penh des Khmers rouges à celui d’aujourd’hui, entre les vides et les pleins. Anne Aghion avec Turbulence exhume ses souvenirs refoulés à travers l’évocation des paysages lointains des pays des moussons.

Nous sommes invités ici à rester attentifs au travail de remémoration et de reconstruction des paysages.

Adresse : Center for Khmer Studies – Wat Damnak, Siem Reap https://www.khmerstudies.org/blog/wat-damnak

Silence and Yell de Svay Sareth à la Biennale de Gwangju