Forum des images
Exposition « Les paysages-mémoires du Cambodge »
15 avril – 4 mai 2025
Commissariat : Soko Phay et Patrick Nardin
Avec les dessins, films et photographies de Cristóbal Bouey, Chan Vitharin, Kosal Pisey, Carole Fékété, Long Raksmei, Rafael Medeiros, Patrick Nardin, Srun Rida, Svay Sareth, Vann Nath.
Vernissage le 16 avril 2025 à 19h
Cinquante ans après les Khmers rouges, hormis quelques sites officiels comme S-21 ou Choeung Ek, les traces des massacres sont peu visibles dans les paysages cambodgiens. Dès lors, comment des lieux qui ont connu un génocide peuvent-ils offrir une visibilité de l’Histoire ? Si la nature est elle-même meurtrie par un passé violent, comment témoigner de l’après coup des paysages ?
À travers ses différentes strates, le paysage est un palimpseste que les artistes tentent de décrypter pour en partager l’expérience. Le peintre Vann Nath, l’un des sept survivants adultes du centre d’extermination S-21, nous confronte à l’épreuve qu’il a vécue en décrivant le fonctionnement des camps de la mort et les processus de déshumanisation.
Hier comme aujourd’hui, le pays est hanté par les spectres du passé. Svay Sareth et Cristóbal Bouey révèlent le poids du trauma par des vidéos-performances qui engagent leur corps dans le paysage. Les photographies de Chan Vitharin, Kosal Pisey, Long Raksmei et Srun Rida montrent des paysagesfantômes, des villas abandonnées, des rues désertes, des bâtiments vides.
Les films de Rafael Medeiros, Patrick Nardin et Carole Fékété donnent à voir le Phnom Penh contemporain, avec les nouvelles constructions, l’effervescence des rues et des marchés. Les traces des déportations massives sont imperceptibles, si ce n’est par les témoignages des rescapés, qui en livrent des bribes de souvenirs.
Tous ces artistes révèlent ainsi une cartographie plurielle de la mémoire cambodgienne.
En complément, des extraits du court-métrage :

Vann Nath, le peintre-mémoire
Réalisation : Pierre Bayard et Soko Phay
Montage : Narin Saobora et Koh Rathany
Production : Centre Bophana, 2013
Avec le soutien du Labex Arts H2H (ANR-10-LABEX-80-01), l’Université Paris 8, l’Institut Universitaire de France, la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord et le ministère de la Culture du Cambodge
Durée : 26 min (DVD bilingue français/anglais)